PROJETS PERSONNELS

Jetez un œil ... le bon

Iphonéography_-040817_-4114.jpg

ÏKU

Iphonéography

Explorer, appréhender et distancier le geste photographique à l'aide d'un outil emblème de notre société "moderne" : le smartphone. Capturer à l'improviste ou de manière élaborée tel un guetteur d'images déjà disparues, tel un nomade qui habite son voyage. Tant de lectures: Machine démocratique: "je peux l'utiliser et vous aussi"
Format contraint, inspiré mais qui oblige à se rapprocher, à entrer dans à habiter.
Objet en mouvement, non fini qui se fabrique au fil de l’eau, dans un ordre de temps, celui des pas qui se suivent, des minutes de vies inexorables. Loin, prés, l'oeil et la main se rejoignent dans le geste. Image figée par le filtre qui lui donne un grain passé, figée parfois par la nature elle-même, présence/absence. Superpositions/techniques: se déjouer du réel. Mini récits: regarder le monde tel qui n'est déjà plus. Portraits flous, masqués, morcelés, ils seront morts, vérité folle. Paysages de campagne, de ville, absents, rêvés, accumulés peut-être pour fuir, se perdre, emplir la vacuité du monde. Questions récurrentes, observations du quotidien, jeu de symboles concourent à exprimer, comme une vanité, la futilité du monde. Hier, aujourd'hui, demain...

BLACK AND WHITE LONG EXPOSURE

Quelques réflexions sur le temps

Le questionnement sur le temps se porte sur sa nature intime : propriété fondamentale de l’Univers telle l’attraction, ou plus simplement produit de la rencontre de l'observation intellectuelle et de la perception sensible ? Notion rapporteuse des changements du monde ? La somme des réponses depuis les premiers chamans aux astrophysiciens modernes en passant par les philosophes grecs, ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps permettant une représentation précise, universelle. Toutes, les réponses, ne sont pas théoriques, la pratique, l’utilisation, changeante du temps par les hommes est d’une importance capitale afin de tenter de le représenter. Les meilleurs d’entre nous dépassent rarement et de peu, le stade des enfants qui rangent des images représentant les scènes du quotidien suivant un ordre chronologique en faisant appel à la mémoire afin de comprendre l’usage de cet objet … le temps.
Il n'existe pas de mesure du temps comme «objet», de la même manière qu'il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique, de la puissance. Dans ce qui suit il faudra comprendre « mesure de la durée » en lieu et place de mesure du temps. La mesure de la durée, c'est-à-dire du temps écoulé entre deux événements, se base sur des phénomènes périodiques : jours, cycle lunaire, oscillation d'un pendule ... quantiques : temps de transition électronique dans l’atome par exemple.

blackandwhitelongexposure-Azur-08 mai 20
Street session 6 -190419-01426.jpg

STREET AND SHOOT

Etude en cours

"L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture."
Citation de Edgar Morin ; Le paradigme perdu (1973)

FLUX INSTAGRAM

Toute l'histoire

Parce-que la photo peut aussi servir à prendre conscience là où on l'attend le moins ...

©2019 by Olivier Claverie Photographe / Image.